Wonderful Saintes
Distance : 30 km / 29 minutes en voiture
Les abbayes et les cloîtres / l’époque romaine / ville animée / balade en famille ou en couple
Saintes a été fondée il y a plus de deux mille ans par les Romains et constitue une étape de pèlerinage sur la Via Turonensis du chemin de Saint-Jacques. La basilique de Saint-Eutrope fait partie du patrimoine mondial «Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France».
C’est une petite ville, vous pouvez donc très bien l’apprécier à pied et prendre votre temps. Elle possède un patrimoine très riche et intéressant à visiter et à apprécier. Elle a le label de ville d’art et d’histoire depuis 1990.
Il est extrêmement utile d’obtenir le plan de la ville de l’Office de tourisme de Saintes qui se trouve juste à côté de l’Arc germanique, Saintes est très étendu, il n’y a pas mal de marche à pied si vous voulez tout visiter, et il serait facile de négliger quelques points forts sans la carte qui montre les endroits suggérés à visiter et les parcours à suivre.
Un bon plan pour se garer ?
Pour garer la voiture, nous avons découvert une adresse où on peut se garer gratuitement et permet d’entrer dans le centre historique par les hauteurs de la ville, ce qui permet de commencer la visite avec un point de vue panoramique sur les toits de Saintes et de la cathédrale de Saint-Pierre. Pour programmer le GPS vers ce parking (230 places) utilisez cette adresse : Place du 11 novembre, Saintes.
Une fois la voiture garée, pour arriver au centre de la ville marchez en direction de la Place du Capitole pour découvrir une vue panoramique de la ville et commencez la descente à pied. A partir de ce parking, en marchant à pied, vous avez une autre option de visite : comme vous êtes sur les hauteurs de la ville, pour éviter les aller-retours, et de se fatiguer à monter et à descendre, vous pouvez visiter d’abord l’église Saint-Eutrope et sa crypte de la fin du XIe siècle qui est toute proche. Si vous ne craignez pas de marcher, un peu plus loin à pied, se trouve l’amphithéâtre gallo-romain.
Les autres parkings gratuits du côté rive gauche (secteur piéton/Cours national) : Square Goulebenèze (148 places), Place Emile-Combes (80 places), Place de l’Aubarrée (66 places), Place Saint-Vivien (24 places)
Les autres parkings gratuits du côté rive droite (plus éloignés du centre mais proches du secteur Abbaye/Avenue Gambetta) : Espace Mendès-France (1 700 places), Place Geoffroy-Martel (210 places), Esplanade du 8 mai 1945 (150 places), Place Eugène-Fromentin (65 places), Rue René-Cassin (37 places)
L’histoire de Saintes est exceptionnelle
Elle dispose d’un riche patrimoine culturel, avec ses lieux emblématiques, tels que l’amphithéâtre gallo-romain ou encore l’Arc de Germanicus.
Offrez-vous le temps d’une visite de la Ville et ses nombreux vestiges. Que vous disposiez de quelques heures, d’une journée ou de plusieurs jours, voici une sélection de lieux incontournables à visiter :
La cathédrale Saint-Pierre a été élevée sur l’emplacement d’un ancien édifice chrétien du VIe siècle. L’édifice actuel est le résultat de nombreuses campagnes de construction et de restauration qui se s’échelonnent du XIIe au XVIIIe siècle. Il est en grande partie reconstruit à partir du milieu du XVe siècle et très peu d’éléments anciens sont conservés.
L’église Saint-Eutrope et sa crypte, de style roman, a été construite en 1081 pour abriter les reliques de l’évangéliste de Saintonge, Saint-Eutrope, et est devenue une étape essentielle sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La crypte date du 11ème siècle et EST l’une des plus vastes d’Europe, l’ambiance enveloppante et mystérieuse invite au recueillement et à la spiritualité ! Etape essentielle sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, à ce titre. Aussi grande que celle de Chartres, elle abrite en son centre le sarcophage de Saint Eutrope. C’est un lieu vraiment impressionnant !
L’église de Saint-Vivien, est dédiée à l’évêque de Saintes, Vivien. L’église actuelle, de style néoclassique, est construite sur les vestiges de trois bâtiments chrétiens.
Amphithéâtre gallo-romain, situé sur le côté de la ville (20 rue Lacurie 17100 SAINTES), l’entrée pour le visiter coûte environ 3 euros par personne.
L’amphithéâtre de Mediolanum est l’un des plus précoces de Gaule. Il est possible que sa construction ait débuté dès le règne de Tibère (14 – 37 ap. J.-C.), pour s’achever sous le règne de Claude (41 – 54 ap. J.-C.).
Comme beaucoup d’amphithéâtres de l’Empire Romain, celui de Saintes a été implanté à la périphérie de la ville antique dans un site choisi et aménagé : le « vallon des Arènes ». Grâce à une topographie favorable, les constructeurs ont été dispensés d’une partie de leur travail, l’amphithéâtre prenant appui sur le versant du vallon.
Ce monument elliptique, aux dimensions imposantes permettait d’accueillir plusieurs milliers de spectateurs autour de représentations sanglantes et violentes tels que des combats de gladiateurs (munera) ou des chasses d’animaux (venationes).
L’arc de Germanicus marquait l’entrée principale de la ville romaine en avant du pont qui traversait la Charente. Ses deux arches correspondaient aux deux sens de circulation de l’époque. Dédié à l’empereur Tibère à Drusus et à Germanicus, il a été construit par un noble santon du nom de Caius Julius Rufus vers 18-19 ap. J.-C.
C’est un monument sobre décoré de pilastres cannelés et de chapiteaux composites avec un entablement portant des inscriptions. Il a subi quelques transformations à l’époque médiévale et était promis à la démolition en 1843, en même temps que l’ancien pont. Il a été sauvé par l’intervention de Prosper Mérimée grâce auquel l’arc a été démonté puis remonté sur la place Bassompierre. Long de 15,9m et haut de 15m, c’est un des vestiges romains les mieux conservés de la ville de Saintes.
L’abbaye aux Dames, Ancienne abbaye bénédictine créée en 1047, l’Abbaye-aux-Dames fut le premier monastère de femmes en Saintonge. Ces femmes de pouvoir étaient moniales, portaient la crosse, frappaient la monnaie et avaient le goût de l’entreprise. Depuis un millénaire, on pense, dort, commerce, étudie, on prie à l’abbaye…Le rayonnement de l’Abbaye était immense.
Aujourd’hui, c’est la ville de la musique, un lieu de formation des musiciens et des acteurs de théâtre. Il ouvre tous les jours à 14h30 et 16h00. Vous pouvez également profiter de ses nombreux concerts. C’est un lieu qui, même aujourd’hui, respire la paix et la tranquillité, en plus d’avoir une très belle esthétique.
Ancien couvent des Jacobins, installé à Saintes depuis le XIIIe siècle, les Jacobins ont décidé de construire un monastère au pied des falaises. La propriété a été complètement détruite pendant la guerre de Cent Ans et reconstruite au XVe siècle. Aujourd’hui, elle abrite la Bibliothèque municipale François Mitterrand, qui possède une importante collection pour les adultes comme pour les enfants et les jeunes, et organise souvent des expositions temporaires et des activités autour de la lecture.
Les Thermes Saint-Saloine, Les thermes de Saint-Saloine sont les vestiges d’un des nombreux établissements thermaux que possédait Saintes (Mediolanum) à l’époque romaine. De dimensions assez réduites, ces thermes datent du troisième quart du Ier siècle ap. J.-C. Se trouvant dans un quartier relativement excentré, comme l’amphithéâtre, ils seront progressivement abandonnés et transformés en nécropole à partir du IIIe siècle.