Tin’as Café, ce café mythique « où la cuisinière chante »
A 7 minutes de la Tour de Beaumont, à Saint-Fort-sur-Gironde. Distance du gite : 11km/13 minutes en voiture.
Adresse : 1 Pl. Pierre Henri Simon, 17240 Saint-Fort-sur-Gironde
SITE WEB http://tinascafe.fr/
Créé en 1995 sur la plage des Nonnes à Meschers, le Tina’s café est installé à Saint-Fort-sur-Gironde depuis mars 2020.
Le Tina’s café, café mythique de Meschers sur la plage des Nonnes, s’est installé dans un petit bourg, à Saint-Fort-sur-Gironde. Un nouveau défi pour ce lieu propice aux résidences d’artistes et d’écrivains, expositions, stages de musique ou de théâtre, ateliers d’écriture, qui est aussi un café au centre du village ouvert le vendredi, le samedi et le dimanche.
On peut y trouver des livres en français ou en anglais et des vêtements aussi vintage que le décor, manger des burritos ou des potatoes maison, boire des mojitos et surtout rencontrer Tina Provenzano, chanteuse de blues propriétaire du lieu, et son mari Alex, docteur en littérature passionné et photographe.
Dans ce lieu unique, où il faut prendre son temps pour tout découvrir, Tina a choisi de se lancer dans une nouvelle aventure, ou plutôt de poursuivre la sienne, celle d’auteure-compositrice et blues woman américaine de Chicago. Venue en Europe à 20 ans, poursuivant à Paris une carrière où elle travaille avec des artistes comme Sylvie Vartan ou Screamin Jay Hawkins et fait beaucoup de scènes et de disques Elle participe aussi à des œuvres télévisées et cinématographiques.
Un appel urgent à chanter
Le confinement dès leur installation a été un vrai défi pour Tina et Alex. Alex s’occupe du bar les jours d’ouverture et Tina du tex mex quand elle ne fait pas de musique. Chanter est ce qu’elle aime faire. « Je sens un appel urgent à chanter, les gens ont besoin de réconfort et d’espoir. C’est ce que je sais faire, je pense que ce serait un crime de ne pas répondre à cet appel », précise la blues woman. Elle était à Paris en juin pour enregistrer un nouveau disque, « Crossroads of life », avec ses compositions et des standards du jazz. L’album doit sortir à la fin de l’été.