Château de Jonzac

Pour une première visite au château de Jonzac, après avoir passé la journée dans le lagon des Antilles de Jonzac, nous n’avions pas beaucoup de temps et la fin de la journée approchait… Nous avons donc pris la pittoresque rue médiévale de Champagnac, un porche nous tend les bras (entre le salon de coiffure et l’agence immobilière).

Entrez dans cette rue pour vous retrouver propulsé dans l’ère médiévale !

La rue de Champagnac est l’une des plus anciennes rues de la ville. Cette ruelle est d’origine médiévale et a été restaurée en 1998. Son charme est indéniable, vous pourrez vous promener sur les pavés, passer sous vos tunnels, passerelles… Un tunnel plus sombre ? n’ayez pas peur, continuez avec confiance !

A la fin de ce parcours, nous tournons à gauche pour rejoindre la rue de James Sclafer et monter sur la place du Château : monument emblématique de la ville, datant des XVe et XVIIe siècles (classé MH).

Son puissant châtelet d’entrée et sa tour ouest datent du XVe siècle. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la forteresse médiévale a fait place à un bâtiment principal soigneusement décoré qui a accueilli des hôtes illustres dont Louis XIV et l’Infante Marie-Thérèse.

 

Historique

En 1073, le château existe déjà ; le premier seigneur connu est Guillaume de la Rochandry au début du xiie siècle.

L’inscription 1449 sur le château atteste de sa reconstruction à la suite des destructions engendrées par la guerre de Cent Ans.

En 1505, Jean de Sainte-Maure, seigneur de Jonzac, fonde le monastère des Carmes sur les vestiges d’une ancienne chapelle dédiée à Saint Nicolas. Le cloître est édifié en 1657. Le jeune Louis XIV, la Reine mère et Mazarin séjournent au château en 1659.

Chateau de jonzac

Le château reste aux Sainte-Maure jusqu’à la fin du xviie siècle, puis passe par mariage aux Espardes de Lussan qui le gardent jusqu’à la Révolution.

Actuellement l’aile nord du château abrite les bâtiments de l’Hôtel de ville (restauré au xixe siècle), et l’aile sud, ceux de la sous-préfecture. Le cloître a été restauré entre 1976 et 1978, et abrite aujourd’hui un centre culturel, avec salles d’exposition et musée archéologique.