Le Domaine du Chêne

Le cognac single cask edition limité a été designé meilleur cognac du monde à Londres. en mai 2020.

1 minute à pied / 600 m

Adresse : 20 rue des Chênes,

17800 Saint Palais de Phiolin

Tél. : 05 46 70 90 53 / 06 14 90 47 21

Mail : contact@ledomaineduchene.fr

Site web : www.ledomaineduchene.fr

 

20 mai 2020

Saint-Palais-de-Phiolin (17) : le cognac Doussoux-Baillif se distingue à Londres

Le cognac Doussoux-Baillif XO single cask, produit en édition limitée, reçois par première fois le titre de meilleur cognac au monde à Londres.

« Londres est une plateforme dans l’univers des spiritueux, c’est un des concours internationaux qui concerne aussi le whisky, le gin, la tequila… », explique Joachim Baillif. Jeudi 20 mai 2020, le cognac élaboré par son père Jean-Marie a été désigné « World’s best cognac », autrement dit le meilleur cognac au monde, à l’occasion des World Cognac Awards. Il s’agit d’un cognac XO single cask produit en édition limitée. « Il est brut de fût, en barrique depuis 30 ans, et nous avons sorti 540 bouteilles », précise Jean-Marie. Ce produit d’exception, qui s’est également vu attribuer la médaille d’or à Londres, est produit dans notre petit hameau, à seulement 150 mètres à pied de chez-nous.

Déjà auréolé du titre de “Meilleur cognac du monde” en 2020, le cognac du Domaine du Chêne récolte une nouvelle médaille d’or

 

Le Domaine du Chêne, situé à Saint-Palais- de-Phiolin, a de nouveau obtenu l’or au Concours international des vins et spiritueux (IWSC) en juin 2022.

Difficile de s’imaginer, quand on s’engage sur la route du Chêne, au sortir de Saint-Palais-de-Phiolin, que c’est ici que se trouve le meilleur cognac du monde selon le jury du Concours international des vins et spiritueux (IWSC). Pendant que Jean-Marie Baillif, devenu associé de Jean Doussoux en 1993, son gendre et maître de chai Franck et ses enfants, œuvrent entre vignes et distillation dans le calme et le silence de la campagne saintongeaise, un jury réuni à Londres a, pour la deuxième fois dans l’histoire de la maison, décerné une médaille d’or au cognac Doussoux-Baillif. « On expédie trois bouteilles à Londres, qui sont dégustées à l’aveugle par des spécialistes, des professionnels de la filière spiritueux », résume Jean-Marie Baillif, propriétaire du Domaine.

 

L’International Wine & Spirit Competition est un concours annuel de vins et de spiritueux fondé en 1969 par l’œnologue germano-britannique Anton Massel. Chaque année, le concours reçoit des inscriptions de plus de 90 pays du monde entier. Les prix décernés par le concours sont considérés comme de hautes distinctions dans le secteur. L’événement a lieu chaque année en novembre, à Londres.

Le processus d’évaluation consiste en une dégustation à l’aveugle et un débat. Les candidatures sont jugées par des jurys composés de 250 spécialistes du monde entier. . Beaucoup sont des maîtres du vin, certains sont des viticulteurs ou des distillateurs, d’autres sont des spécialistes du commerce, chacun jugeant dans son domaine particulier. Tous les juges suivent un cours d’initiation à l’IWSC.

 

 

Le concours dispose de ses propres locaux spécialement construits, comprenant des caves à température contrôlée, des salles de dégustation et un personnel régulier. En 2019, le jugement des vins de l’IWSC a déménagé à Londres pour la première fois. Le concours dispose de ses propres installations de stockage et de caves pour plus de 30 000 bouteilles.

Il faut plus de six mois pour juger tous les produits car ils sont triés dans plus de 1 500 catégories. Le concours atteint son point culminant à Londres en novembre avec la remise des prix et le banquet annuel, au Guildhall de la ville de Londres.

 

Bref historique du meilleur cognac du monde

 

Créateur de spiritueux depuis plus de 150 ans, le Domaine du Chêne est une maison familiale fondée en 1865 par Jean Baptiste Doussoux.

L’histoire commence en 1865 alors que Jean-Baptiste Doussoux , achète son premier alambic, déterminé à distiller ses vins et élever ses eaux de vie de Cognac afin d’en maitriser la qualité et l’authenticité.

La distillation, quelque peu abandonnée pendant la guerre, est redémarrée par Jean Doussoux, héritier du Domaine, dès 1946. Les premiers Pineau des Charentes seront élaborés à partir de 1947.

C’est dans cette dynamique qu’en 1993, Jean Doussoux et Jean-Marie Baillif s’associent et créent alors la marque telle qu’on la connait aujourd’hui, « Domaine du Chêne ». Ils développent par ailleurs le vignoble et diversifient l’encépagement déjà très riche. Le vignoble comprend un peu plus de 90 hectares.

Jean-Marie Baillif et son équipe maîtrisent aujourd’hui l’ensemble de leur production. Du travail de la vigne au vieillissement dans nos chais en passant par la vinification et la distillation ils maitrisent l’entièreté du processus pour vous assurer des produits uniques et de qualité.

Au fil des générations, Jean-Marie Baillif travaille aujourd’hui avec ses enfants afin de perpétuer l’histoire et le savoir-faire du Domaine du Chêne.

 

Visite du Domaine

La visite de notre Domaine vous permettra de découvrir notre Maison et notre savoir faire. En partant du vignoble et en terminant dans nos chais de vieillissement vous découvrirez le fil de l’élaboration de nos « Pineau des Charentes » et « Cognac » d’exception.

Visites sur réservation uniquement.

Horaires :

Lundi, Mercredi et Vendredi : 10h -12h

Samedi : toute la journée

Durée : 1h30

Prix : 5€/pers

Tél. : 05 46 70 90 53 / 06 14 90 47 21

Mail : contact@ledomaineduchene.fr

Site web : www.ledomaineduchene.fr

 

Visiter les Distilleries

Les viticulteurs se plaisent à partager ce moment magique, et de fait, proposent parfois des événements originaux tels que le petit déjeuner du bouilleur de cru.

Nous vous avons préparé une liste de chais ouverts au public, pour la consulter cliquez ici  : voir la liste