La Tour de Beaumont

Distance : 14 km/19 minutes en voiture

Randonnée courte / grand espace / Point de vue

 

Si le temps est gris ou si vous voulez faire une sortie toute proche du gite, et que vous avez envie de faire une petite randonnée, avec une belle vue et un grand espace vous pouvez découvrir la Tour de Beaumont.

Au hasard des paysages qui bordent l’estuaire de la Gironde, figure le terrier de Beaumont, surplombant la petite route qui part de Port-Maubert et arrive à La Rive, le port de Mortagne-sur-Gironde.

Au sommet de ce terrier, est édifié la tour de Beaumont, un fanal en forme de pain de sucre qui, visible de très loin, excite la curiosité. Pour les marins, c’est un amer sur l’estuaire, une tour à feu comme l’on en voit aussi dans le Roussillon, destiné à envoyer des signaux de feu ou de fumée pour les guider dans leur navigation vers l’un des ports de la rive droite.

 

Rabelais le cite comme étant dû à « un amas de pierres et de terre tombé du tablier de Gargamelle, mère de Gargantua, alors qu’elle s’apprêtait à construire un pont sur la Gironde ». En fait, ce fanal a été construit au XIXe siècle, précisément en 1875, mais vraisemblablement sur l’emplacement d’une ancienne tour.

Il offre une vue imprenable sur l’estuaire, les marais et les tonnes des pêcheurs : c’est un lieu à inscrire dans vos projets de balade.