Le Château des Énigmes
Distance : 10 km/11 minutes en voiture
Spécial famille avec enfants – Trésors de Saintonge – Château Renaissance et Parc ombragé de 10hectares – Escape game
Le château des énigmes est un parc à thème familial qui propose de découvrir le magnifique château d’Usson et son parc (10h) à travers une aventure scénarisée sur le thème des Pirates. Le parcours-jeux dure environ 3h et est pensé pour que toute la famille s’amuse ensemble.
A travers 27 étapes, les joueurs progressent au cœur d’une histoire de Pirates et doivent relever différents défis. Adresse, logique, et surtout bonne humeur sont les atouts essentiels pour réussir à trouver le fabuleux trésor du pirate Jack Rackham !
Le parcours permet de découvrir toute la diversité du parc, mais aussi les plus belles pièces du château Renaissance. Il entraîne notamment les joueurs dans le labyrinthe de buis, la petite ferme avec les animaux du château, les souterrains du château, le parcours-filet dans les arbres (nouveauté 2018), la forêt de chênes centenaires, mais aussi dans la magnifique serre exotique où les joueurs valident leurs réponses sur des bornes à écrans tactiles.
Le Château des Énigmes
Château d’Usson – Rue des Egreteaux
17800 – Pons
05 46 91 09 19
Historique
William Augereau, propriétaire des Égretaux, achète en 1879 les restes du château d’Usson, implanté sur la commune d’Echebrune, commune viticole du canton de Pons, située à 7,5 km à l’est de Pons.
Le château avant 1880.
Menacé de tomber en ruines, il fait démonter et transporter sur des wagonnets les éléments du château dont le transfert commence en 1889. Il en achève la reconstitution au cours de l’année 1890, sur un site agreste, près de la vallée de la Seugne (rive droite), au sud-est de Pons.
Le château avant 1880.
Tout en ayant conservé en grande partie son cachet d’origine, de style Renaissance, le château est reconstruit selon les fantaisies de son acheteur qui y a ajouté des éléments provenant d’autres édifices, dont une cheminée du château de Pons et des boiseries régence du château de Rosny-sur-Seine.
Le 14 mai 1925, le château a été inscrit au titre des monuments historiques.