Randonnée de Nauzan plage au Pont du diable
Un chemin vers l’authenticité : le sentier des douaniers est un petit chemin qui communique entre deux mondes, entre le plaisir de nos sens et la compréhension de nos pensées, entre le néant et la réalité.
Plus qu’un chemin, c’est une atmosphère, un nuage d’émotions qui mêle introspection, contemplation, joie et rencontre avec la nature.
Se promener et observer les bateaux qui larguent les amarres, les marins au travail le matin, les mouettes qui volent, se ressourcer en contemplant l’authenticité de ce panorama, les nœuds et les cordages marins, les mâts, les moteurs, les pêcheurs. Arrêter le temps, une parenthèse pour redécouvrir la beauté du paysage.
Toute une Histoire
Avec la mise en place de la taxe sur les marchandises en 1667, et afin de lutter contre le commerce illégal et les débarquements frauduleux, des nombreux sentiers douaniers, maisons de douaniers et tours de guet ont vu le jour le long du littoral à partir de 1791.
Le douanier parcourrait à pied, jour et nuit et par tout le temps, le long du littoral. Il s’arrêtait parfois, s’il repérait un endroit qui le semblait propice au débarquement, et il attendait…
Chaque douanier avait un itinéraire bien défini : ils peignaient une sorte de plan sur un tableau, avec des signes montrant les sentiers, les points de stationnement, les repères, les lieux-dits)
Ils surveillaient les côtes pour empêcher la contrebande et taxer les marchandises anglo-hollandaises, mais aussi pour empêcher le pillage des épaves échouées (toute épave accostant au rivage devenait propriété de l’Etat et devait être déclarée à la douane).
Randonnez sur des sentiers chargés d’histoire !
Entre la plage de Nauzan à Vaux-sur-Mer et la plage de la Grande Côte à Saint-Palais-sur-Mer, le sentier des douaniers s’étire sur 4 km
De la conche de la baie de Nauzan, en passant par la conche de Saint-Palais, jusqu’à la conche du Platin, cette promenade vous offrira un condensé de paysages extraordinaires : vous découvrirez la plage de Nauzan, la plage du Bureau et la plage du Platin jusqu’à la plage de la Grande Côte.

Le Pont du diable – Sentier des douaniers
Ponctuée de vues merveilleuses, le parcours que nous vous proposons commence sur la plage de Nauzan.
Sentier de douaniers : parcours détaillé
Allez sur votre droite pour emprunter la promenade Cor de Nauzan vers la plage du Bureau à Saint-Palais-sur-Mer (le bureau des Douanes s’installe sur la plage en 1792, la plage du Bureau conserve ce nom).
Une fois arrivés à la plage du Bureau, empruntez la rue de l’Océan jusqu’à l’ancienne Maison des Douanes (ancien Bureau des Douanes Nationales) et vous retrouverez le sentier des douaniers qui vous amène après une courte marche sur les falaises, à la passerelle Emile Gaboriau (en hommage à cet écrivain Saintongeais mort en 1873).
Après une succession de vues imprenables sur le littoral et les typiques carrelets (cabanes de pécheurs en bois, emblématiques de la Charente-Maritime), vous apercevrez une formation géologique surprenant, le Pont du Diable, façonné par la nature, l’érosion du vent et des vagues qui viennent s’écraser sur ce massif rocheux.
Derrière le Pont du Diable, vous découvrirez la Plage du Platin, superbe plage de sable, et isolée en mer, la Roche au Moine.

Plage du Platin
Le sentier des douaniers continue le long de la côte jusqu’à la plage de Concié et ses magnifiques carrelets, vous prendrez de la hauteur le long de falaises et vous arriverez aux Puits de l’Auteure, où les vagues s’engouffrent formant une piscine naturelle. Derrière la corniche, se dessine la Plage de la Grande Côte, une vaste plage qui marque le début de la Côte sauvage.
Sentier des douaniers : parcours alternatif
une fois sur la Plage de Nauzan, sur votre gauche il existe un autre parcours très agréable : il offre une promenade sur une côte à falaises calcaires, très bien aménagée pour la randonnée, qui relie la Plage de Nauzan avec la Plage de Saint-Sordelin.
Sentier de douaniers : parcours alternatif 2
Pour les plus sportifs! ( 4 heures de marche, aller-retour) de la Plage de Foncillon à Royan jusqu’à la plage du Bureau à Saint-Palais-sur-Mer