Le Château des Énigmes
Distance : 10 km/11 minutes by car
Family special with children - Treasures of Saintonge - Renaissance castle and shady park of 10 hectares - Escape game
Le château des énigmes est un parc à thème familial qui propose de découvrir le magnifique château d'Usson et son parc (10h) à travers une aventure scénarisée sur le thème des Pirates. Le parcours-jeux dure environ 3h et est pensé pour que toute la famille s'amuse ensemble.

A travers 27 étapes, les joueurs progressent au cœur d'une histoire de Pirates et doivent relever différents défis. Adresse, logique, et surtout bonne humeur sont les atouts essentiels pour réussir à trouver le fabuleux trésor du pirate Jack Rackham !

The course allows you to discover all the diversity of the park, but also the most beautiful rooms of the Renaissance castle. In particular, it takes players through the boxwood maze, the small farm with the castle's animals, the castle's underground passages, the net course in the trees (new in 2018), the forest of hundred-year-old oaks, but also in the magnificent exotic greenhouse where players validate their answers on touch screen terminals.
Le Château des Énigmes
Château d'Usson – Rue des Egreteaux
17800 - Pons
05 46 91 09 19

History
William Augereau, propriétaire des Égretaux, achète en 1879 les restes du château d'Usson, implanté sur la commune d'Echebrune, commune viticole du canton de Pons, située à 7,5 km à l'est de Pons.
The castle before 1880.
Menacé de tomber en ruines, il fait démonter et transporter sur des wagonnets les éléments du château dont le transfert commence en 1889. Il en achève la reconstitution au cours de l'année 1890, sur un site agreste, près de la vallée de la Seugne (rive droite), au sud-est de Pons.
The castle before 1880.

Tout en ayant conservé en grande partie son cachet d'origine, de style Renaissance, le château est reconstruit selon les fantaisies de son acheteur qui y a ajouté des éléments provenant d'autres édifices, dont une cheminée du château de Pons et des boiseries régence du château de Rosny-sur-Seine.
On May 14, 1925, the castle was registered as a historical monument.
