Envie de plage ?

Vous avez beaucoup de choix en ce qui concerne les plages. La première plage en partant du gite se trouve à Meschers-sur-Gironde, un petit village très joli qui offre autres les plages diverses activités comme les visites des grottes troglodytes de Regulus et Matata, ses restaurants, son port, etc.

Nous apprécions particulièrement la Plage de Nonnes pour la simple raison qui est la plus proche, à seulement 35 minutes, mais aussi parce qu’elle offre la possibilité de profiter d’un snack sur la plage, les pieds dans le sable, idéal pour déguster des tapas ou des fruits de mer pendant qu’on surveille les enfants qui jouent sur la plage sans besoin de se lever de table !: la plage est petite et même s’ils vont jusqu’à l’autre bout de la plage on arrive à les distinguer à coup d’œil..☺

Je recommande l’itinéraire qui passe par Gémozac (super U) et Cozes (la route départementale 732, avec moins de virages) : si vous préférez les routes de campagne, utilisez l’itinéraire qui passe par Talmont sur Gironde.

LA PLAGE DE NONNES : S’il fait chaud, pour grignoter sur le sable, Bikki Beach offre une belle terrasse sur le sable où les enfants vont bien s’occuper tous seuls ! Il y a des groupes qui jouent de la musique toute la journée (et bonnes tapas)

LE BIKKI BEACH / snacking sur la plage

Si le temps est nuageux, allez à Mon Sopt, sur la même plage mais du côté ensoleillé, vous pouvez grignoter sur des transats sur le sable (demander au serveur) , mais il y a aussi un bon restaurant à l’intérieur.

 

MON SPOT / Restaurant sur la plage

À mon avis, le meilleur moment pour y aller est de partir vers 17h30 et arriver vers 18h du soir. (C’est une toute petite plage qui commence à se vider en fin d’après-midi, pensez à prendre une bière en terrasse pour vous réserver une belle place sur le sable !).

En allongeant la côte, en partant de chez-nous, toujours vers le nord vous trouverez dans cet ordre :

Conche de Cadet, 35 minutes en voiture

Plage de Nonnes, 35 minutes en voiture

Plage des Vergnes, 37 minutes en voiture

Plage de L’Arnèche, 39 minutes en voiture

La Plage de Suzac, 39 minutes en voiture

Saint Georges de Didonne, 39 minutes en voiture

Royan et ses plages 43 minutes en voiture

La plage de Nauzan à Saint Palais sur mer 45 minutes en voiture

La plage du Bureau à Saint Palais sur mer 47 minutes en voiture

Le Pont du diable à Saint Palais sur mer 47 minutes en voiture

La Plage de la Grande Côte 47 minutes en voiture

La plage Le Platin à Saint Palais sur mer 48 minutes en voiture

La plage de La Palmyre 53 minutes en voiture

Le Phare de la Coubre 59 minutes en voiture

La Côte Sauvage 62 minutes en voiture

 

Conche de Cadet

Variez les plaisirs de la grande plage de Suzac à la conche secrète de Cadet en passant par l’Arnèche, les Vergnes et les Nonnes au sommet pour les activités de voile. Idéales pour les bains de soleil, ces plages sont abritées par une forêt de pins. Les animaux ne sont pas admis sur la plage, veuillez-vous référer au règlement/arrêté municipal affiché à l’entrée de la plage. Accès difficile (nombreuses marches)

Conche de Cadet

La plage de l’Arneche

La plage de l’Arnèche, située entre la plage des Vergnes et la plage de Suzac à Meschers-sur-Gironde, est une petite plage en forme d’anse accessible uniquement à pied par la corniche. Cette plage est non surveillée et difficile d’accès. 39 minutes en voiture

Arneche

La plage des Vergnes / 36 minutes en voiture

A Meschers-sur-Gironde, elle se situe entre la forêt de Suzac et la plage des Nonnes. On y trouve 400 mètres de sable fin bordés par quelques petites dunes et une forêt. Aux deux extrémités on trouve des restaurants (ouvert seulement en saison). Cette plage est surveillée pendant l’été.

Nous avons particulièrement apprécié cette plage à marée basse. L’espace dégagé est vaste et l’environnement verdoyant apporte une impression d’être totalement isolé. Par contre, la baignade est impossible dans ces conditions, la mer se retire trop loin.

Plage des Vergnes

L’accès se fait par le boulevard des plages (D25). Le parking le plus au nord est visible depuis la route (on a un restaurant au bord de la route). Le second accès se situe à l’extrémité de la plage (un panneau indique un restaurant sur la plage – Avenue des Vergnes). 37 minutes en voiture

La plage de Suzac / 47 minutes en voiture

Plus sauvage, sans sanitaires ni restauration mais plus nature, avec un grand espace, à environ 38 minutes, pour une route droite et plus large, il faut toujours passer par Gémozac et Cozes, mais les petites routes de campagne sont aussi très intéressantes à voir…

La Pointe de Suzac / 47 minutes en voiture

La pointe de Suzac est un cap rocheux s’avançant dans l’estuaire de la Gironde. Elle est divisée administrativement entre les communes de Saint-Georges-de-Didonne et de Meschers-sur-Gironde, dans le département de la Charente-Maritime.

La plage de Saint Georges de Didone / 47 minutes en voiture

La grande plage est l’image emblématique de Saint-Georges de Didonne. Avec plus de deux kilomètres de sable fin, enchâssée entre deux falaises calcaires, Vallières, au nord et Suzac au sud, elle offre une superbe immensité avec des vues tout aussi magnifiques.La longueur de la plage est impressionnante mais sa profondeur est tout aussi remarquable. Ses dimensions sont telles que chacun y trouve la place qu’il souhaite et peut y pratiquer les activités de son choix, même aux périodes de haute fréquentation. La plage présente différents aspects qui vont du caractère « aménagé » de la partie proche du centre ville à un aspect plus « naturel » à l’approche de la Pointe de Suzac.

  

Plage de Nauzan / 47 minutes en voiture

Idéale pour les familles elle est bordée d’une promenade pavée où vous retrouverez commerces et restaurant pour profiter au maximum du sable, du soleil et de la mer.
La plage de Nauzan est aussi un lieu de festivité. Tous les lundis de l’été, un marché nocturne est organisé de 19 h 00 à 00 h 00. Chaque jeudi en juillet et août, la promenade de Nauzan devient musicale sous l’appellation des Jeudis de Nauzan.

La Maison Blanche

La Maison Blanche, restaurant sur la plage de Nauzan, bar restaurant au bord de la mer. Dans un cadre magnifique, une cuisine méditerranéenne à base de produits frais et un bar ambiance autour de la piscine. (lien ici.)

Depuis plus de 20 ans, ce bar d’ambiance-restaurant, installé sur la plage de Nauzan propose toujours autant d’inattendu. Plébiscité autant par les locaux que par les touristes, il profite d’un cadre dépaysant. L’adresse est prisée, autant pour déguster une belle assiette près de la piscine que pour siroter un cocktail. L’ambiance est détendue, le service décontracté et les plats mettent en avant poissons et viandes grillés. Voilà un lieu que les noctambules fréquentent à chaque passage dans la région car ce bar de nuit est connu pour être un spot branché.

Plage du Bureau à Saint Palais sur mer / 47 minutes en voiture

En plein cœur de la station, posez votre serviette sur la plage du Bureau (250m). Bordée par ses villas Belle Epoque, c’est une plage animée par ses terrasses et ses clubs de plage.

Le sentier des douaniers longe cette plage.
Les animaux ne sont pas acceptés sur la plage, se référer à la réglementation/arrêté municipal affiché à l’entrée de la plage.

Le Pont du diable à Saint Palais sur mer / 47 minutes en voiture

Le Pont du Diable à Saint-Palais-sur-Mer, une légende et le but de la traditionnelle, mais toujours différente, promenade sur le sentier des Douaniers qui conduit de la plage du Centre aux rochers des Pierrières.

Le chemin des Douaniers, le sentier des Pierrières,…pour désigner une des plus belles promenades en bord de mer de la région. Prendre sur la droite de la plage, en regardant la mer, la rue de l’Océan, rue sans issue, qui conduit au début du sentier le plus fréquenté de Saint-Palais.

Une balade magnifique, au son des vagues. Reportage de Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et Bénédicte Biraud

Un port à Saint-Palais-sur-Mer ?

Il faut prendre le sentier qui part sur la gauche, perpendiculairement à la rue et qui conduit à la petite jetée de ce qui fut un minuscule port.
De la petite jetée, on a une belle vue d’ensemble de la plage de Saint-Palais.

La Plage de la Grande Côte / 47 minutes en voiture

Au nord de Saint-Palais se trouve la plage de la Grande Côte et ses 2,5 km de plage bordée par les dunes et la forêt.

Plage surveillée du 18 juin au 28 août 2022 de 11h à 19h.

Activités :
– Pêche
– Surf-casting
– Surf
– Bodyboard
– Char à voile
– Club nautique

Présence de patrimoine exceptionnel historique : blockhaus.
Zone réservée à la pratique du char à voile mais aussi à la pratique d’activités nautiques et de loisirs (cerf-volant, pêche…).
Zone également réservée au naturisme (entre les communes des Mathes et de Saint-Palais-Sur-Mer)

La plage Le Platin à Saint Palais sur mer / 47 minutes en voiture

A la sortie du centre-ville de Saint-Palais en allant en direction de La Palmyre se trouve la plage du Platin, longue anse calme et retirée (800m).

Cette plage offre un panorama unique sur les carrelets, les rochers légendaires (le pont du diable) et le phare de Terre Nègre.
Attention, la baignade n’est pas surveillée et l’on trouve des rochers coupants qui peuvent être dangereux. Plage non recommandée pour les enfants. Les activités de loisirs (surf, pêche à pied…) sont interdites.
Le sentier des douaniers longe cette plage.
Les animaux ne sont pas acceptés sur la plage, se référer à la réglementation/arrêté municipal affiché à l’entrée de la plage.

La plage de La Palmyre / 53 minutes en voiture

La Plage de la Palmyre est une plage familiale à l’abri de la baie de Bonne Anse, elle est donc idéale pour des baignades sécurisées.

Située à proximité du centre ville et du port de plaisance, elle est équipée d’une rampe d’accès handicapés et labellisée ‘Tourisme & Handicap’.

Le Phare de la Coubre / 59 minutes en voiture

Le Phare de la Coubre est situé sur la commune de La Tremblade, à l’extrémité nord de l’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe.
Cette sentinelle de la mer joue un rôle fondamental pour le trafic maritime dans cette partie mouvementée de la côte.

Hauteur : 64m
Nombre de marches : 300
Puissance de la lampe : 250 watts – Lentille de Fresnel Portée lumineuse : 28 miles (52 km )

La visite

Après avoir gravi 300 marches dans un intérieur en opaline bleue, un panorama à 360° offre une vue imprenable sur la Côte Sauvage de La Tremblade et ses magnifiques plages, la forêt de La Coubre, l’estuaire de la Gironde et l’île d’Oléron.

La visite se poursuit au pied du phare par un musée décrivant l’histoire de ce « géant de lumière » et les différents matériels nécessaires à son fonctionnement.

Grâce à la boutique du phare les visiteurs peuvent s’offrir un souvenir de ce moment inoubliable.

La salle d’exposition « Grand Vent » située dans le parc du phare permet de découvrir des artistes d’avril à septembre.

Un foodtruck ravit les plus gourmands qui ont aussi la possibilité de pique-niquer sur place, face au «Géant Trembladais».

Un livret de jeux pour les enfants sur la thématique du phare est distribué gratuitement tout au long de la saison.

Une Webcam HD au sommet du phare permet aux surfeurs, visiteurs et curieux d’admirer la vue en temps réel depuis le haut de la « Sentinelle de la Côte Sauvage ».

La Côte Sauvage / 62 minutes en voiture

Large étendue rectiligne comprise entre la Pointe Espagnole (au nord) et la pointe de la Coubre (au sud), entièrement comprise dans le périmètre de la commune de La Tremblade, elle peut être vue comme un prolongement de la côte landaise au-delà de l’estuaire de la Gironde.

Formant une vaste plage longue d’une vingtaine de kilomètres environ, elle est bordée de massifs dunaires, eux-mêmes partiellement fixés par la forêt domaniale de la Coubre, une pinède répondant à la forêt domaniale de la pointe de Grave.

 

Les carrelets ?

Dans diverses régions du monde, à partir du littoral en général, en eaux marines, douces ou saumâtres, et parfois à partir d’un ponton, d’une pêcherie ou d’un bateau, on utilise également des sections horizontales de filets (ronds ou carrés) que l’on remonte après les avoir posées sur le fond (avec ou sans appât selon les cas et les espèces concernées). Ils sont appelés « carrelets » (filets carrés). Ces filets peuvent faire l’objet de réglementations ou de taxes. Il est possible de louer un carrelet au port de Vitrezay (réserve naturelle, échappée nature, croisières, expos) ( 27 km, 30 minutes en voiture)

  

Grottes de Rugulus / 35 minutes en voiture

Les grottes de Régulus sont situées sur la commune de Meschers-sur-Gironde, à une dizaine de kilomètres de Royan, en Charente-Maritime. Comme les grottes de Matata situées à proximité, elles constituent un site touristique ouvert à la visite une partie de l’année. Les grottes de Régulus sont un ensemble d’habitations troglodytiques construites au fil des siècles dans des cavités naturelles.

Les cavités naturelles, résultant des phénomènes habituels de dissolution du calcaire, et agrandies au cours des siècles par l’homme, ont servi pendant des siècles d’habitat ou de refuge. L’homme préhistorique y a vécu ; plus tard, les pauvres y ont construit une habitation. (38 minutes en voiture)