La Rochelle

La Rochelle est une belle ville balnéaire, qui vaudrait bien une journée complète pour la visiter. Son vieux port et les rues de la ville fortifiée sont quelques-unes de ses plus grandes attractions.

 

Comment trouver une place où se garer à La Rochelle?

Pour trouver un Parking à La Rochelle et visualiser la disponibilité de places en temps réel, vous pouvez utiliser ce site web que je trouve très utile! : https://www.parkinglarochelle.fr/

Notamment, vous pourrez visualiser l’emplacement du Parking, vous en trouverez 6 parkings touts à proximité du Vieux Port et ce qui est super: le nombre de places disponibles est affiché en temps réel…😊

PARKING DE L’ENCAN
Adresse : Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle (devant l’aquarium)

PARKING VIEUX PORT OUEST
Adresse : Esplanade St Jean D’acre, 17000 La Rochelle

PARKING DE VERDUN
Adresse :Place de Verdun, 17000 La Rochelle

PARKING VIEUX PORT SUD
Adresse :Avenue de Colmar, 17000 La Rochelle

PARKING MAUBEC
Adresse :Rue du Docteur Schweitzer, 17000 La Rochelle

PARKING DE L’ARSENAL
Adresse : Parking de l’Arsenal, 17000 La Rochelle

Et pour tout savoir et mieux organiser votre visite, on vous a trouvé un article très intéressant intitulé « Les bons plans du stationnement à La Rochelle » : comment payer et gérer votre stationnament avec votre téléphone, les stationnements gratuits, etc. C’est par ici, utilisez ce lien  https://www.larochelle.fr/vie-quotidienne/stationnement/les-astuces-de-stationnement

Vous pouvez aussiter tenter de laisser votre voiture dans la rue Quai de Marans, on peut trouver une place de stationnement payant qui ne coûte pas cher pour quelques heures, l’endroit est calme et il y a de l’ombre. Il se trouve à 3 minutes de l’Office de Tourisme de l’Agglomération de La Rochelle (2 Quai Georges Simenon, 17000 La Rochelle) et à 5 minutes à pied de la zone portuaire.  Dès l’entrée, sur la place de la Motte Rouge, vous êtes accueilli par sa grande roue et un marché d’antiquités et d’objets d’occasion….

La nouvelle Grande Roue culmine à 40 mètres, avec des cabines couvertes et fermées pour offrir davantage de confort, offre une vue à 360° de La Rochelle: panorama inoubliable !

 

A deux pas de là, se trouve le port des Minimes, aujourd’hui réservé aux bateaux de plaisance, et juste à côté se trouve aussi le vieux port, avec son majestueuse porte d’entrée, gardée par la Tour de Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne. Elles ont assuré pendant cinq siècles la défense de la voie d’accés au port, construites entre les XIVe et XVe siècles, pendant la guerre de Cent Ans, car cette ville a été témoin de disputes entre les Anglais et les Français.

Le Vieux Port, la Tour de la Chaîne et la Tour Saint-NIcolas

L’Aquarium de La Rochelle

Implanté sur le Port des Minimes, il fait partie des plus grands aquariums européens. Environ 10 000 animaux des quatre coins de la planète se partageant les 3 000 m3 d’eau de mer répartis sur 65 bassins.

Site web de l’aquarium de La Rochelle: https://www.aquarium-larochelle.com/

Aquarium La rochelle

 

En centre ville

En passant par la grande porte de la Tour de l’Horloge, vous entrez dans un enchevêtrement de rues et de ruelles, plein de boutiques, de palais et les traditionnelles maisons à colombages. En centre ville , vous pourrez visiter aussi la cathédrale Saint-Louis, la mairie et la place du marché, l’église Saint-Sauveur ou le Musée du Bunker de La Rochelle.

 

ILE DE RÉ : UNE ÎLE PLEINE DE LUMIÈRE ET DE CHARME FRANÇAIS

Il y a certains endroits qui, en raison de leur environnement et de leur beauté naturelle, semblent prédestinés à être des lieux touristiques. L’Ile de Ré fait partie de ces endroits. Situées sur la côte atlantique française, à mi-chemin entre Bordeaux et Nantes, ses villes conservent toujours leur caractère de village de pêcheurs, même si leurs plages et le beau temps en ont fait une destination touristique.

Il faut quitter la maison et prendre la route tôt pour arriver en fin de matinée à La Rochelle, la capitale de la Charente Maritime, qui n’est qu’à quelques kilomètres de l’île de Ré. Le trajet depuis nos maisons de vacances prend environ 1 heure pour parcourir les 100 km qui nous séparent.

Et en partant de La Rochelle, vous pouvez visiter l’Ile de Ré. Il faut transverser le grand Pont de l’île de Ré qui relie l’île au continent. Il a été construit en 1988 – jusqu’alors lîle n’était accessible que par bateau – et mesure près de 3 kilomètres de long. Pour traverser le pont et entrer dans l’île, il faut payer un péage, mais seulement à l’aller, rien à payer au retour.

 

tarifs pont ile de ré

 

La Ile de Ré était autrefois un archipel formé de trois îles, qui à la fois du fait de la sédimentation et de l’activité humaine (champs de sel) ont fini par s’unir. L’île mesure 30 kilomètres de long et 5 kilomètres de large, elle est divisée en 10 communes et elle compte à peine 15 000 habitants; bien que ce chiffre soit multiplié par dix en été.

L’île compte 6 aires de camping-car et une infinité de campings. L’Ile de Ré est également célèbre pour ses Pistes cyclables; toutes les villes sont reliées par un réseau de plus de 100 kilomètres.

 

île de Ré

Façades, île de Ré

Rivedoux-Plage

La première ville qui vous accueille après avoir traversé le pont est Rivedoux-Plage. C’est un petit village de maisons blanches, d’un port de pêche, et comme son nom l’indique, de plages. Rivedoux est entouré de deux plages des deux côtés de l’île.

En plus de la pêche, le ostréiculture est l’une des activités principales, non seulement de Rivedoux, mais de toute l’île. À marée basse, on peut voir de larges rangées de tables surélevées, dans la zone de marnagecage, où les huitres sont disposées à un stade de leur croissance. À marée haute, ces cages sont cachées sous la mer. Il est impressionnant de voir à quel point le paysage change en fonction des marées.

Rivedoux huitres

Elevage d’huitres, Rivedoux

 

La Flotte

Notre deuxième étape est à La Flotte, une ville sur la liste des plus belles de France. Vous devez visiter son Port, plein de bateaux de plaisance et de restaurants. À l’heure du déjeuner, il y a généralement beaucoup de monde, mais le matin, c’est plus calme.

En plus du port, il vaut la peine de visiter le marché, situé dans le Place de Vieux Marché. En été, ils installent généralement les étals tous les jours, et c’est une délice, tant pour les yeux que pour les papilles et  l’odorat. Se perdre dans les rues de La Flotte peut aussi être une belle expérience.

île de Ré

La Flotte, île de Ré

Près de La Flotte, se trouvent les ruines de l’abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite des Châteliers, est une ancienne abbaye cistercienne, ainsi que le fort de la Prée, qui fut occupé par l’armée allemande pendant la deuxième guerre mondiale.

 

Saint Martin de Ré

Saint Martin de Ré, la capitale de l’île, c’est une ville portuaire qui a été fortifiée au 17ème siècle, formant une structure en forme d’étoile de 14 kilomètres de long.

Saint Martin de Ré

Le port St Martin’s est très animé et regorge de restaurants. Vous pouvez visiter l’îlot, qui donne au port sa forme circulaire. Vous pouvez vous balader par les rues étroites, pleines de boutiques. Descuvrez la église de San Martin, la fortification Vauban, la porte de Thoiras ou la place de la République. Il y a aussi un grand supermarché à la périphérie (vous pouvez y aller aussi bien en voiture qu’en vélo).

 

Les marais salants

A partir de La Couarde Sur Mer, en passant par Loix et par Ars,  jusqua Portes en Ré, c’est un large espace plein de marais et de salines. Parce que la production de sel, avec la pêche, est l’une des principales activités économiques de l’île depuis des années. Près de Loix, vous pouvez visiter le écomusée Marais Salant, vous pourrez découvrir l’histoire de la saliculture oléronaise et le savoir-faire du saunier sous de multiples facettes : écomusée, visites commentées, promenade en barque…

Marais salants, île de Ré

Ars en Ré

En passant par l’isthme Martray ( lieu le plus étroit de l’île, quelques dizaines de mètres), vous arriverez à Ars en Ré, une autre belle ville, faisant également partie de la liste des plus belles de France. En raison de sa proximité avec les marais, c’était l’un des ports les plus importants de l’île.

L’église Saint-Étienne attire notre regard de loin, grâce à ses 40 mètres de haut et son clocher. Un de batiments les plus remarquables est aussi le Sénéchal (actuellement transformé en hôtel), car il conserve certains éléments médiévaux tels que ses tourelles. Devant l’église, dans le Place Carnot, vous pourrez prendre un verre en terrasse.

Bien qu’il fasse chaud, vous pouvez proffiter de la visite pour flâner un peu, et même visiter son marché couvert, qui semble être ouvert tous les jours pendant l’été.

Ars en Ré

Les plages

Et quel serait l’interêt d’une île de vacances sans plages! Allez à Portes en Ré, la ville la plus éloignée de l’entrée de l’île, et l’une de villes avec le plus de plages:

Plage de la Patache, Plage du Petit Bec, Plage du Lizay, Plage de Trousse-Chemise mais aussi la Plage du Gros Jonc, Plage du Marchais, Plage de la Loge, Plage de l’Anse du Fourneau, Plage de Gros Joncs, Plage de la Basse Benaie, Le Petit Bec, Plage des Grenettes, Conche des Baleines.

plages portes en ré 17

Les plages à Portes en Ré